Télécharger iTunes

Ceci est sans doute nécessaire si vous êtes sur Windows. Vous pouvez le trouver à l’adresse http://www.apple.com/fr/itunes/download/

Note: Sous Windows, le CTRL+CLIC doit être remplacé par « clic-droit ».

Effectuez les réglages d’importation

Par défaut, iTunes transforme les musiques en un format qui n’est pas reconnu par de nombreux lecteurs mp3. Apple prétend que son format est bien meilleur au niveau qualité de compression et d’écoute. Alors je n’entrerai pas dans ce débat de puriste capables de distinguer des aigus dans leur voiture ou en faisant leur jogging. Si vous avez un iPod de marque Apple, alors vous pouvez conserver ce format « Apple », sinon, le mp3 est le seul format que tout le monde reconnaît.

Allez dans « ITunes->Préférences->Général->Bouton Réglages d’importation »

Je conseille de choisir tout de même au-dessus de 128Ko. Car même si je ne suis pas « puriste », la qualité à 128K est tout de même assez médiocre. Si toutefois le « son » que vous voulez convertir n’excède pas une qualité mp3 de cet ordre, ce n’est pas la peine de monter à des valeurs importantes, vous ne ferez que perdre de la place sur votre disque.

Ajoutez le fichier dans la bibliothèque iTunes

Plusieurs méthodes sont possibles pour faire ouvrir par iTunes votre morceau. Soit CTRL+clic (Ouvrir avec … Itunes), soit « Ajouter à la bibliothèque » depuis le menu fichier, soit, un glisser déposer depuis une fenêtre de navigation du Finder, vers iTunes comme dans l’exemple ci dessous:

Convertissez le morceau

Sélectionnez votre morceau de musique ainsi ajouté dans iTunes, puis sélectionnez le menu Avancé->Création de la version mp3″, ou bien CTRL+clic ; un menu contextuel vous permettra de sélectionner aussi « Création de la version mp3 »:

Conservez le bon morceau

Vous êtes maintenant avec deux morceaux de même nom. Vous pouvez effacer l’ancien, qui ne vous sert plus. Pour identifier où se trouve le morceau converti (vraisemblablement dans « Votre dossier utilisateur -> Musique -> ITunes Music -> Artiste Inconnu -> Album Inconnu »), vous pouvez l’un après l’autre sélectionner les morceaux, et faites « POMME+R » ou « CTRL+CLIC+Afficher dans le Finder ». Ceci vous amènera dans le dossier où se trouve votre morceau.

Renseignez les champs d’information

Il est conseillé de faire l’effort de remplir les champs de votre morceau (les ID TAGS). En effet, votre lecteur MP3 se réfère à ces différents champs pour vous proposer des sélections par auteur, par titre, par album, etc… Faites « POMME+I » sur votre morceau sélectionné, et choisissez l’onglet « Infos », et remplissez au moins les champs les plus importants : titre, auteur et album.

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *