Certaines chansons ou concerts live ne se trouvent aujourd’hui que sur Internet, via les sites de diffusion vidéo, ou bien dans des émissions accessibles en podcasts.

Dans un précédent billet, j’avais à ce propose rapidement expliqué comment récupérer de la vidéo (et donc de la musique) depuis les principaux sites de diffusion vidéo. (Lire ici). Maintenant, vous aimeriez bien conserver uniquement la musique. Que cette musique provienne d’un site de diffusion vidéo, ou bien d’un podcast, voici comment il est possible de faire:

 Le didacticiel est fondé sur Audacity, il existe sûrement d’autres outils et d’autres méthodes, mais celui-ci me semble assez simple et offre quelques avantages, comme être gratuit et disponible pour les plateformes Mac OSX et Windows.

Cliquez ici pour télécharger Audacity

Etape 1 : Importer le fichier musical

Par la méthode qui vous convient (ouvrir avec, glisser déposer sur l’icône, menu fichier ouvrir), importez votre fichier. Le processus peut-être assez long, mon exemple est fondé sur un podcast de 70Mo, représentant une heure de sons. L’importation a duré 3 minutes, et nécessité environ 2,5 Go de fichiers temporaires sur le disque, à prévoir avant le début de l’opération. Si votre vidéo est au format MPEG, Audacity l’importera aussi sans difficulté.

Un exemple de fichier obtenu :

Etape 2 : Identifier la zone sonore

Le fichier manipulé peut être assez lourd. Il est conseillé d’avoir repéré avant le moment où le passage musical qui vous intéresse est présent. Les repères de temps situé au dessus du fichier vous permettent de vous déplacer approximativement au moment qui vous intéresse. Placez le curseur avec la souris

et écoutez avec le bouton « play » pour valider votre positionnement.

Etape 3 : dégrossir et affiner

A partir de là, vous allez encadrer votre zone sonore, en effaçant d’abord grossièrement, puis de plus en plus précisément, en zoomant. Je déconseille, sur un gros fichier de type podcast, d’espérer arriver précisément au début de la musique du premier coup. En effet, le zoom qui sera alors nécessaire vous obligera à sélectionner la musique sur une distance de défilement très pénible. Procédez donc par étape:

N’oubliez surtout pas de bien sélectionner ensemble les deux voies sonores de la stéréo! Sélectionnez bien jusqu’au début pour ne pas laisser des « bouts de son » dans votre fichier final.

Cliquez dans le menu « Edition »-> »Effacer » (ou POMME-K) pour supprimer la partie que vous ne désirez pas conserver.

Utilisez ensuite le zoom pour affiner votre découpage: 

Etape 4 : améliorer les débuts et fins

Maintenant, vous avez votre extrait musical, mais il est probable qu’il commence et se termine abruptement. Voici comment améliorer un peu cela.

Voici par exemple le début du morceau, qui commence ici par des applaudissements. On peut voir que l’échelle est maintenant à la seconde, grâce aux zooms. Je sélectionne une durée arbitraire de 2 à 3 secondes:

Choisir alors l’effet « Fondre en ouverture »:

Voici le résultat:

Effectuez l’opération similaire « Fondre en fermeture » sur la fin du morceau.

Etape 5 : améliorer le son

Dans le cas de certains concerts enregsitrés dans des conditions médiocres, il est possible d’amplifier le son, d’ébruiter un peu à l’aide des outils disponibles dans Audacity. Attention, il n’est pas magique et ne crée pas d’information! Vous ne parviendrez jamais à obtenir un bon résultat à partir d’un enregistrement médiocre. Vous pourrez juste sans doute le rendre moins désagréable à l’écoute.

Etape 6 : enregistrer

Vous avez désormais le morceau que vous désirez conserver. Faites « Export » depuis le menu « Fichier ». Choisissez le format « WAV », à moins que n’ayez installé le convertisseur MP3. Je vous le déconseille car il est de qualité médiocre et je préfère de loin le convertisseur fourni en standard dans iTunes.

Pour enregistrer au format Wav:

Etape 7 : convertir

Voilà, vous pouvez d’ores et déjà écouter votre morceau. Problème, sa taille est importante, et il vaudrait mieux le convertir en mp3. Ceci est abordé dans un autre billet : Comment convertir en mp3 avec iTunes

Catégories : Astuces

1 commentaire

LiLi · 13 juin 2012 à 14 h 52 min

Post intéressant. Mais Audacity c’est un peu long pour juste faire du "découpage" de morceau.

En guise d’alternative t’as aussi SONG-EXTRACTOR x.platformeasytools.free…. OK c’est une méthode beaucoup moins professionnelle que la tienne, mais si on est pressé 😉

Tu tapes l’horaire de début/fin de l’extrait que tu veux garder. Puis tu laisses le programme générer tout seul le MP3.

Ciao
LiLi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *