Pour accéder à un PC distant, avec l’interface graphique, il existe aujourd’hui principalement deux stratégies:

  • accéder en mode « brut », via un produit comme VNC. Eventuellement en mode « retourné », c’est à dire à l’initiative du PC : lire ici. L’avantage est que le programme s’installe aisément, et il existe des versions sur tous les systèmes. L’inconvénient est que la vitesse de réaction est parfois assez pénible.
  • accéder en mode « session graphique ». Ceci se fait en utilisant le mode « Terminal Server » offert par Windows.

Ce dernier mode est bien plus agréable, à l’usage. Sur un réseau local, il est possible d’arriver à obtenir quasiment la sensation que l’on est « sur le PC ». Pour les Macintosh, Microsoft s’est fendu d’un « Mac Remote Desktop Connection », qui malheureusement, est toujours scotché en version béta. Il est bien triste de constater que cette société n’a pas les moyens de faire suivre ses programmes… De plus, le programme bien qu’il ait le mérite d’exister, souffre de divers bugs : impossibilité de l’interfacer correctement avec un clavier international (clavier français), et blocage total du Macintosh, si vous lancez un programme qui fait défiler une console de mode commande!!

Notons à ce propos que le système de saisie de bug est un véritable parcours du combatant… pour finalement se faire rejeter par « Non ceci n’est pas un bug »… Ben tiens…

Donc, je remercie grandement l’équipe de « CoRd » et particulièrement Dorian Johnson, qui ont pu mettre un point un produit aussi complet que celui-ci! Le produit va sensiblement plus vite que le Mac RDC de Microsoft, est bien pensé. Les bookmarks sont pratiques, il est traduit en français. Bref, un opensource qui encore une fois dépasse un produit « propriétaire »…

Pour accéder à CoRD : http://cord.sourceforge.net/

Téléchargez directement la 0.5, même en béta. C’est la seule qui permette d’accéder à son disque dur Macintosh partagé sur le PC, et donc, d’échanger ses fichiers.

Catégories : Astuces Mac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *