Où le démarrage commence-t-il ?

Pour démarrer un blog, il faut au moins un billet! Ce thème me convient parfaitement, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que le terme s’applique parfaitement à la mise en route d’un blog. Ensuite, ll est relativement neutre et ne permet ni au lecteur, ni à moi-même de préjuger de la nature des autres billets.
Notons par ailleurs que je peux me permettre de plus raconter n’importe quoi, puisqu’il n’a quasiment aucune chance d’être lu, pour le moment! Pas indexé par les moteurs de recherche, donc pas lu.

C’est donc de démarrer dont il s’agit. Ce terme, qui au départ s’appliquait aux bateaux (littéralement, larguer les amarres), est devenu omniprésent dans le monde de l’informatique, suite à son incrustation en bas de l’écran, sur un certain système. Le terme est devenu bien galvaudé, puisque même pour éteindre son ordinateur, il faut démarrer. Comme si le démarrage était devenu un passage obligé. Tu veux lancer une application ? Démarrer! Tu veux parcourir ton disque ? Démarrer! Tu veux configurer ton système? Démarrer! Et encore… quand ce démarrer là intervient, nous en sommes au 3ème écran de démarrage. Ecran de l’ordinateur, écran de bios, écran de windows, ça n’arrête pas de démarrer. Avec, osez me dire le contraire, chaque fois que vous voyez le curseur d’attente commencer à s’agiter un peu longuement à l’écran, une petit doute qui s’insinue ; « Va-il démarrer correctement ? ». Si vous n’avez pas cette petite angoisse, c’est que soit vous n’avez pas un Windows, soit vous venez d’acheter votre premier ordinateur et vous avez encore confiance dans la technologie. Cette naïveté vous quittera fatalement un jour.


En plus, sachez que même si vous voyez apparaître ce Démarrer, cela ne signifie pas encore que vous pouvez… démarrer. En fait, plein de petites choses inutiles continuent de se lancer en tâche de fond, occupant de cette façon toutes les ressources de votre machine, votre temps, et la mémoire de votre ordinateur. Mais rien n’indique quand cette opération parfois fastidieuse va se terminer. Plusieurs stratégies : quand l’heure se met à dérouler… pas très fiable. Quand plus rien ne bouge ? C’est pareil, il peut rester des petites choses qui se lancent. Même quand on croit que c’est fini, il a un petit spasme et lance un dernier service. On peut aussi se fier à l’oreille. Quand votre disque dur arrête de faire gling gling gling, cela peut signifier que vous pouvez enfin… démarrer.

Pour finir ce billet, puisque le démarrage implique forcément une fin, je vous laisserai réfléchir sur ceci: pourquoi ont-ils choisi le terme démarrer plutôt que commencer ou même Vas-y, Se lancer! Parce que vous allez réellement larguer les amarres et commencer à ramer ? Parce que c’est vous qui allez être largué ? Ou bien parce que vous n’allez, littéralement, plus vous marrer?

Catégories : Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *