Le Commodore 64 sur Mac

Pour fêter l’anniversaire des 30 ans du Commodore 64, rien de tel qu’un bon retour en arrière. Normalement, sauf si vous êtes un collectionneur féru, votre vieux Commodore a fini aux puces, à la brocante, ou ailleurs. Dommage, car aujourd’hui il se négocierait sans doute à la vente. Quoi qu’il en soit, la lenteur insupportable du lecteur de cassette et les câbles de périphériques aujourd’hui inadaptés vous compliqueraient la vie. Pour vous faire une M@deleine de Proust à peu de frais, il vous suffit de télécharger un émulateur gratuit.

Mon choix s’est porté assez rapidement sur Vice. Le choix sur Mac est plus restreint que sous Windows, et la version Intel a tué sans doute l’autre programme.

Pour le télécharger, aller ici : http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/crossplatform/emulators/VICE/

Choisissez la dernière qui convient. Favorisez la dernière version de Vice (actuellement 2.3), Cocoa Natif, et Intel si votre Mac est récent. Une fois installé (copié le contenu du disque virtuel dans un dossier), il vous suffit de lancer l’application x64.app.

Vous pouvez vous saisir votre application en basic, si vous en avez le courage!!! Sinon, vous pouvez télécharger des jeux ici : http://www.c64.com/

Une fois trouvé votre jeu, téléchargez-le avec « Download Now ». Depuis l’application x64, vous avez un menu File -> « Smart Attach Disk/Tape », où vous pouvez sélectionner votre « .zip » téléchargé, qui se lancera automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *