Ayant récemment complètement re-installé un nouveau système sur mon Mac, je me suis rendu compte que finalement, seule une petite liste de logiciels méritait d’être conservés. Ils sont pour l’essentiel gratuits, OpenSource, en tout cas téléchargeables librement (Si j’ai oublié de mentionner un Shareware, merci de me le signaler). Voici donc la petite liste de logiciels que l’on peut trouver facilement sur le Net, et que je vous conseille vivement pour votre Macintosh, utiles en de nombreuses circonstances:

Notons par ailleurs, que la plupart de ces utilitaires existent aussi en version Windows


Adium : logiciel de messagerie instantanée.

Ce logiciel est compatible avec Yahoo Messenger, MSN Messenger, AOL Instant Messenger, Google Talk, et une bonne dizaines d’autres! Très bien conçu, il comporte aussi une foule d’options permettant de vous le régler à vos soins, ce qui est à mon point de vue fondamental pour ce genre d’outil. Autre point positif : pas de publicité envahissante!! Inconvénients, pas de sons et pas de vidéo, mais pour cela je vous conseille plutôt Skype (voir plus bas).

OpenSource (ce qui n’empêche pas de faire un don), vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://adium.aybee.net/


Audacity : logiciel d’édition de sons.

Très complet, ce logiciel fourmille de possibilité pour éditer vos sons au format Wav, mp3, mp4, etc… Copier, coller, débruiter, effectuer des fondus entrants ou sortants, et pleins d’autres fonctionnalités faisant de lu un outil quasi professionnel.

OpenSource, vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://audacity.sourceforge.net/download/

Un exemple d’utilisation : pour extraire un son d’une video ou d’un podcast


Cyberduck : logiciel de transfert FTP

Le logiciel OpenSource à mon avis le plus abouti sur les Mac. D’une ergonomie très agréable et bien conçue, il permet de gérer son site FTP (pour maintenir son site Web), de façon très simple. Il permet en outre, pour ceux que cela intéresse, d’éditer directement les fichiers sur un serveur distant via une liaison sécurisée SSH, et à l’aide d’un éditeur qui le supporte (voir TextWrangler ci-après). Lire le billet à ce sujet ici.

OpenSource, vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://cyberduck.ch/


Firefox : navigateur Web

Est-il vraiment nécessaire de présenter ce logiciel ? Absolument nécessaire sur votre Macintosh, Firefox est le navigateur qui a le vent en poupe ;). Notamment à l’aide de ses extensions, qui au gré de vos besoins (graphiste, développeur, veilleur forcené ou simple utilisateur) vous offrent une palettes d’outils que vous n’auriez pas rêvé d’avoir sur votre « butineur ».

OpenSource, vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/


Google Earth : logiciel de survol de la planète!

Cet incroyable programme permet de visualiser (quasiment) n’importe quelle endroit de la planète, y compris votre maison!
Une option un peu cachée vous permet de l’utilisateur comme un simulateur de vol : voir ici

Vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://earth.google.fr/


iGTD : logiciel de gestion de tâches

Cet utilitaire assez complet vous permet de gérer assez simplement vos tâches. Petit inconvénient, il est en anglais.

Vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://bargiel.home.pl/iGTD/


Jing : logiciel de capture

Ce programme très complet vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour des captures images, mais aussi et surtout vidéo. Tout ce dont vous avez besoin est fourni avec cet outil.

C’est un outil d’une société commerciale, mais vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://www.jingproject.com/, la société misant par ailleurs sur le fait d’ouvrir un compte de diffusion de vos vidéos et images, ce qui peut s’avérer utile, mais qui n’est pas nécessaire au fonctionnement du programme.


OpenOffice : suite bureautique complète (Traitement de texte, tableur, éditeur graphique, etc…)

Un incontournable. Compatible avec Microsoft Office, c’est une très bonne alternative au produit de la société qui n’a pas forcément besoin de vos euros (Voir Ici). Porté relativement récemment en Aqua, il est désormais complètement intégré à votre poste de travail.

Vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://fr.openoffice.org/


Skype : logiciel de communication à distance

A mon avis, le meilleur outil, et de loin, en terme de qualité de son et d’image, pour échanger avec n’importe qui dans le monde, qu’il soit sur Mac, Windows ou Linux.

C’est un produit commercial, mais vous ne paierez que si vous désirez utiliser ce programme pour des appels téléphoniques complémentaires. Vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://www.skype.com/fr/


TeamViewer : logiciel de contrôle à distance

Oubliez VNC, Remote Desktop, etc… Ce petit outil très simple d’utilisation vous évite les problèmes de FireWall. Aucun réglage, un code à fournir, et vous pouvez prendre le contrôle de l’ordinateur distant. Idéal dans le cas votre « belle mère » n’y connait rien en informatique.
Notons aussi que contrairement à tous les autres, celui-ci résoud les (très pénibles!) problèmes de clavier dans le cas d’une prise de contrôle « hétérogène » (Mac <-> PC)!!

Payant à partir du moment où vous en faites un usage professionnel, vous pouvez le télécharger librement, pour un usage personnel « modéré » (lire la licence) à l’adresse http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx


TextWrangler : éditeur de texte

Qui n’a pas cherché désespérément un traitement de texte digne de ce nom ? Toujours des milliers de fonctionnalités, mais jamais celle qui convient! Celui-ci me satisfait entièrement. Chaque fois que j’ai eu besoin d’une fonction, elle était présente. Notons en particulier la gestion très simple des retours chariots et des jeux de caractères, et l’interaction possible avec le programme de transfert FTP et SFTP Cyberduck (cité plus haut). Lire le billet à ce sujet ici.

La société BareBones considère TextWrangler comme un produit d’appel pour l’éditeur professionnel « BBEdit ». Leur choix est depuis peu de permettre le téléchargement libre de Text Wrangler. Ici: http://www.barebones.com/products/TextWrangler/


Thunderbird : logiciel de mail

N’installez pas un autre emailer sur votre Mac! Encore un formidable produit de la fondation Mozilla. Vous permet de lutter contre les SPAMS et le Virus (suivez mon regard). Capable de gérer des GigaOctets de mail sans aucun problème, autorisant lui aussi des extensions comme son grand frère Firefox, il est l’outil de mail indispensable dont vous avez (forcément) besoin! Notons qu’à l’aide d’une manipulation assez simple de copie de fichiers, vous pouvez réutiliser vos mails, et votre configuration d’une machine à l’autre, même si vous changez de plate-forme (Mac, Windows, Linux…), sans faire d’export/import. Ce qui m’a permis en tout cas de conserver mes mails depuis 6 ans.

OpenSource, vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/


Roxio Toast : logiciel de gravure de CD-ROM / DVD

Exception dans toute cette liste, ce logiciel est payant. Ceci étant, il est parfois fourni avec le graveur de CD-ROM que vous achetez (C’est pour cela que j’en reste à la version 6 😉 )! Le gravage des CD en standard sur votre Mac est à mon goût trop simple. Il ne vous permet pas une gestion correcte des images disque, des choix permettant de faire un CD, ou un DVD, en haute-définition, de choisir parmi les formats Mac et PC. Si vous en avez assez de graver des disques pour rien, alors faites l’effort, et payez vous ce petit outil simple et complet.

Vous pouvez le consulter à l’adressehttp://www.roxio.fr/fra/products/toast/titanium/


TuxPaint : logciel de dessin pour enfant

Que fait cet outil dans la liste ? Eh bien tout simplement, il est formidable de pouvoir laisser dessiner son enfant sur son ordinateur, avec un VRAI programme fait pour les enfants! Voici à titre d’exemple comment ma fille de 5 ans se débrouille avec cet outil:

Notons aussi que ce programme prend le « plein écran », vous évitant les « papa j’ai cliqué à côté, viens vite voir, je ne comprends pas ce qui se passe!! »… 😉

OpenSource, écrit par des passionnés, vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://www.tuxpaint.org/?lang=fr


VLC : logiciel de lecture vidéo

Vous voulez un logiciel vous permettant de visionner (quasiment) TOUS les formats vidéo (Mpeg2, Mpeg4, DivX, AVI, etc..), dans la meilleure qualité, avec les fonctions d’utilisation les plus simples ? Alors installez VLC! Encore une fois un incontournable! Notons aussi que si vous savez vous débrouiller dans les dialogues, vous pouvez vous servir de VLC comme d’un outil de conversion de format Vidéo, mais c’est loin d’être son point le plus fort.

OpenSource, vous pouvez le télécharger librement à l’adresse http://vlc-media-player.org/


Voilà, c’était ma liste de programmes indispensables pour Macintosh. Il en existe bien sûr des centaines d’autres pour Mac, mais après quelques années d’utilisation de Mac OSX, voici donc ce que j’ai gardé de tout ce que j’ai pu essayer! Un bilan rapide aussi est que pour l’essentiel, vous pouvez vous constituer une logithèque assez complète avec principalement des produits gratuits et/ou OpenSource.
Alors, bons téléchargements!

Catégories : Astuces Mac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *