Ouverture de l’Apple Store Montpellier

Samedi 14 novembre après-midi, nous étions donc par hasard devant ce fameux Apple Store, où était organisé une ouverture à midi.

Cette ouverture a été orchestrée totalement artificiellement pour avoir lieu après la prestigieuse ouverture de Paris. En fait le magasin était vraisemblablement prêt pour l’ouverture de toute la zone commerciale Odysseum de Montpellier, où une cinquantaine de magasins ont ouvert simultanément… sauf l’Apple Store… Soit ils ne voulaient pas faire de l’ombre à Paris, soit ils ne voulaient pas être « une ouverture parmi d’autres ouvertures », lorsque tous les magasins ont été ouverts, fin septembre.

De fait, une sorte d’effet de masse a tenté d’être mis en place pour provoquer un petit attroupement. Le slogan « 85000 cadeaux une seule boîte » laissait un effet supposer une pluie de cadeaux tombant sur les heureux élus qui s’étaient insérés dans la file d’attente. Comme le moindre bidule estampillé Apple coûte au moins 10 euros, cela a motivé quelques personnes plus patientes que les autres (que moi en tout cas), à se placer entre les barrières, espérant sans doute avoir de Apple un cadeau digne des milliers d’euros que chacun d’entre nous leur avons laissé depuis toutes ces années (faites vous-mêmes le calcul).

On peut voir par ailleurs qu’ils avaient vu plutôt grand, puisque les barrières destinées à canaliser l’immense foule n’étaient utilisées que pour la moitié.

Les vendeurs semblaient très motivés et entonnaient un « po—popopo-popo » juste avant l’ouverture des portes. Mais la cinquantaine de personnes patientant devant le magasin restaient quant à eux relativement impassibles! On était bien loin des campements organisés pour la sortie de l’iPhone.

Finalement, les portes s’ouvrent, et les premiers clients (visiteurs?) finissent par voir récompensée leur longue attente par une petite boîte blanche.

Nous avons intercepté un de ces patients applemaniaques et lui avons demandé :

- "Alors ? Qu'y avait-il dans cette boîte qui mérite d'attendre comme cela ?" - "Un tee-shirt Apple." (tête avec un demi-sourire) - "Wahhhh. trop généreux Apple!" - "Boah.. Je vais essayer de le revendre sur E-bay.    Je me ferai peut-être un peu d'argent..."

Voilà donc un magasin Apple de plus sur Montpellier. Nous disposons ici de plusieurs magasins Apple (Fnac, Apple Centers…) qui ne vont pas forcément apprécier cette concurrence (déloyale ?). Et même si je n’aurai pas trop de regret pour la Fnac où un vendeur subtilement anti-apple me crispe depuis plusieurs années, je ne saurai que trop vous conseiller d’aller à la rencontre de la très sympathique équipe de Mac Tribu, présente depuis longtemps sur Montpellier.


Faut il le alors le préciser; les trois dernières photos sont prises avec un iPhone. Et ont été ensuite traitées sur iPhoto sur mon Mac PowerBook Pro… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *