Itunes n’a pas pu sauvegarder l’iPhone car il est impossible de démarrer une session avec ce dernier

Voilà un message qui m’a tenu la jambe, et pendant un bon moment.

Impossible de sauvegarder ni de mettre à jour mon téléphone.

Comme tout le monde (comme vous ;)), j’ai cherché sur Google. Les documents de support Apple renvoient vers l’espace de sauvegarde, et conseillent en gros de tout effacer. C’est ce qu’ils conseillent en premier ressort. Je vous déconseille de commencer par cela. En effet, en cherchant un peu plus loin, on peut voir la mention d’un « Lockdown ».

Et effectivement, c’était la bonne piste. Ce fichier était à l’origine du blocage, sans doute à cause d’un arrêt un peu violent de mon portable, en panne de courant ?

Si vous êtes dans la même situation, il va vous falloir effacer ce « Lockdown ». Maintenant, si comme moi vous avez plusieurs matériels, pour vous et vos enfants, vous pouvez avoir plusieurs fichiers.

Or, effacer le fichier « lockdown » vous obligera à re-autoriser l’appareil. C’est juste un peu contraignant si vous en avez plusieurs. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous:

1) Vous vous en fichez, vous effacez tout ;). Dans ce cas, allez lire directement à la fin du billet (Effacer le fichier Lockdown).

2) Vous êtes un puriste et vous voulez identifier le seul fichier correspondant à votre périphérique (iPad, iPhone, iPod…)

Identifier son appareil

Avec le Finder, faites « Aller au dossier… » et copier/coller exactement ce chemin : ~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup/

Lancez iTunes, branchez votre appareil, et allez dans la section Résumé. Vous avez une date de dernière sauvegarde affichée (j’espère pour vous). Comparez-là alors aux dates des fichiers du dossier Backup que vous avez ouvert. Le dossier qui a exactement la date de votre dernière sauvegarde est l’identifiant de votre appareil

Effacer le bon fichier « lockdown »

Toujours avec le Finder, faites « Aller au dossier… » avec ce chemin : /var/db/lockdown Vous devez trouver un fichier avec le même identifiant que le dossier de Backup, mais avec « .plist » en terminaison de nom. Normalement, la date de ce fichier correspond au moment de la dernière fois que vous avez pu le sauvegarder, avant d’être bloqué.

C’est ce fichier qu’il faut effacer. Dans le doute, effacez tous les .plist, sauf SystemConfiguration.plist!

Au branchement branchement, vous devrez re-autoriser votre appareil, et ce devrait être bon!

4 commentaires

  1. philippe

    Pour ma part après avoir galéjer des heures et des heures, j’ai éteint et redémarrer mon ordinateur que je n’avais pas éteint depuis des lustres (veille) et en me reconnectant le problème était résolu..

  2. Mathieu

    Merci pour ces precieux conseils
    Hors ca n’a pas marché pour moi.
    Itunes me dit qu’il manque de place pour sauvegarder alors que mon mac en a largement .

    une Idée ???

    merci

    Mathieu

    • Sébastien Marinier

      Bonjour,

      Est-ce bien sauvegarder ou synchroniser ? Car cela peut venir plutôt de votre appareil (iPhone, IPad…) qui ne peut pas synchroniser car il ne dispose plus d’assez de place , si vous êtes sûr que votre Mac en a largement assez.

      Sinon vous pouvez toujours aller dans iTunes->Préférences->Appareils et faire un peu le ménage dans les vieilles sauvegardes. Parfois, on peut garder de vieux appareils dont la sauvegarde prend de la place.

      Sinon, vous pouvez vérifier aussi le chemin indiqué dans Préférences->Avancées->Emplacement du dossier iTunes Media : si ce chemin est situé sur un disque externe, la taille disponible dont vous disposez est peut-être insuffisante.

  3. Sylvain

    Merci ! Effectivement il fallait le savoir. A noter qu’il faut ouvrir les autorisations d’accès au dossier ‘lockdown’.
    Ouvrez un terminal et tapez ‘cd /var/db/’
    puis ‘sudo chmod 777 lockdown’
    Saisissez le mot de passe d’admin. Le dossier est accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *